Accueil Les Compagnies en IDF La Charte Administratif +Bannière Nous écrire
Prix généraux Les Familles en IDF Les Photos Les Challenges
Le Calendrier Les Rondes en FRANCE Bouquet Provincial ..Visiteurs

LES TRADITIONS

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine.
Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.
Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération. Des histoires sont bâties pour une ritualisation de la pensée autour d'une manière de faire et de ses accessoires, désormais fortement relayées par la publicité et les lois. Constatant de nombreuses dérives et des pertes dans la transmission de la tradition de la Chevalerie d'Arc, il nous a semblé important de faire un point sur son historique et son esprit.
Nous avons, à cet effet, élaboré la CHARTE DE LA RONDE DES FAMILLES D' ILE DE FRANCE, qui doit être notre tronc commun.

 

© Copyright - 2008 -
La Ronde des Familles d'Ile de France - association loi 1901
Toutes les photos publiées sur ce site sont réputées avec accord des intéressés. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, toute personne a un droit exclusif sur son image et sur l'utiisation qui en est faite. Elle peut s'opposer à la diffusion.